Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

A@W Newsletter

Une maison mitoyenne rend un hommage moderne au passé

11 mai 2021

 

 

Sur la Klaprozenweg à Amsterdam (Pays-Bas), une magnifique maison mitoyenne, qui contraste fortement avec ses voisines, cristallise toute l'attention. Achevée en 2019, cette maison mitoyenne se dresse sur le site d'une ancienne briqueterie et a été réalisée par Fem, un cabinet d'architecture relativement jeune. Le choix de l'acier COR-TEN® comme bardage de façade rend hommage à l'histoire du bâtiment..

 

 

 

 

De l’acier COR-TEN® pour la sensation des briques poussiéreuses


Les tons de rouille et rouge-orange de l'acier COR-TEN® livré par SSAB reflètent la sensation des briques poussiéreuses autrefois produites dans la région. Ce matériau contribue à transformer cette maison mitoyenne, conçue pour être attrayante, fonctionnelle et respectueuse de l'environnement, en un havre de paix et un espace de travail pour une famille occupée. Des solutions pratiques créent une distribution idéale des espaces intérieurs, avec des bureaux de télétravail et des petits coins offrant calme et tranquillité.

 

Grâce à sa patine naturelle, la façade en acier COR-TEN® offre le gros avantage de ne pas être corrosive et nécessite donc peu d'entretien. Autre avantage: l'aspect de l'acier COR-TEN® ne fera que s'embellir avec le temps.

 

"Nous aimons travailler avec des matériaux naturels pétris de caractère, qui sont et resteront esthétiques", explique Femke van de Voort, fondatrice du cabinet d’architecture Fem. "Nous créons des concepts raffinés, puissants et clairs, dans lesquels l'esthétique et la fonctionnalité vont de pair. Ce projet illustre également la façon dont nous aimons travailler pour des clients ambitieux nourrissant de hautes attentes en termes d'esthétique et de respect de l'environnement."

 

Une façade qui a de l’impact


La pratique reflète parfaitement les propos de l'architecte. Malgré la délimitation parfaitement rectiligne de la parcelle, le cabinet d'architectes a créé une façade qui a de l'impact. L'acier COR-TEN® a été profilé à l’image des palplanches utilisées dans les grands projets de construction. Créant ainsi de la profondeur dans la façade. Une profondeur encore accentuée par des châssis en retrait, qui jouent avec les ombres lorsque la lumière du soleil se déplace au cours de la journée.

 

 

 

 

Des pièces d’une double hauteur enserrent la maison familiale à l'avant et à l'arrière et permettent à l'intérieur d'être baigné de lumière grâce à de hautes fenêtres. Les matériaux créent une palette intérieure minimaliste, grâce à l'utilisation de bois, de stuc, d'acier et de béton. Du bois lamellé-croisé, qui présente une faible empreinte carbone, a été utilisé pour les sols, les cloisons et les murs intérieurs.

 

 

 

 

 

Principes de conception passifs et toiture verte


Pour la façade sud ont été appliqués des principes de conception passifs, permettant de réguler la température intérieure. Une toiture verte sur l’annexe contribue à l'aspect écologique de la maison mitoyenne.

 

Toutes les photos: © Isabel Nabuurs

 

www.ssab.nl/brands-and-products/cor-ten

Une maison mitoyenne rend un hommage moderne au passé
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

Design & Plan