Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

A@W Newsletter

Circularité via des profilés de portes et fenêtres 100% recyclés

10 juin 2021

La construction circulaire devient la nouvelle norme et mieux vaut vous y préparer. Par exemple, en utilisant des profilés en PVC 100% recyclé pour les portes et fenêtres, comme lors de ces projets pilotes aux Pays-Bas.  

 

Nous prenons la direction des Pays-Bas et ce n’est pas un hasard. En 2018, le pays a mis en place d’ambitieux objectifs en matière de circularité et souhaite qu’à partir de 2023, tous les projets publics soient réalisés avec des matériaux recyclés. D’ici 2030, les émissions de CO2 devront être réduites de moitié dans la construction et l’objectif est de généraliser la construction circulaire d’ici 2050.  

 

L’école Aloysius Stichting à Eindhoven et les bureaux du fabricant de fenêtres Ploeg kozijnen à Nieuw-Vennep ont été équipés de profilés Phoenix fournis par Deceuninck, producteur belge de profilés en PVC et aluminium pour portes et fenêtres, qui propose avec Phoenix des profilés 100% recyclés. 

 

 


L’école Aloysius Stichting à Eindhoven a eu la primeur de la nouvelle série de profilés de fenêtres Phoenix de Deceuninck.

 

 


La série Phoenix a également été choisie pour la rénovation durable des bureaux de Ploeg kozijnen à Nieuw-Vennep.



Projet de construction circulaire 

Deceuninck intègre depuis des années déjà du PVC recyclé dans ses profilés. Mais Phoenix est la première série composée à 100% de PVC recyclé. La nouvelle gamme se compose d’anciens matériaux de récupération recyclés et leur donne un nouveau souffle en prolongeant leur cycle de vie. Phoenix vise principalement le marché des projets, qui évolue rapidement. 

 

“Retravailler le PVC n’influence aucunement sa qualité, étant donné que c’est un matériau qui peut être réutilisé jusqu’à dix fois”, avance Tom Driessens, Materials & Sustainability Business Manager chez Deceuninck. “Recycler permet en outre d’économiser jusqu’à 90% d’énergie par rapport à la fabrication de PVC neuf. Nous appelons le marché à nous envoyer les menuiseries en PVC démontées, afin de les recycler et de le réutiliser pour la production de nouveaux profilés.” 




Le design Elegant Infinity pour portes et fenêtres a été sélectionné pour être réalisé en PVC 100 % recyclé.



Toujours selon le fabricant, les profilés Phoenix garantissent des performances identiques au niveau stabilité dimensionnelle, résistance et valeurs d’isolation thermique que les autres profilés Deceunink. C’est le design minimaliste ‘Infinity’ de la série Elegant qui a été choisi pour la conception de la ligne Phoenix. Ce design en retrait minimaliste avec dormant renforcé Forthex et ouvrant à renfort en acier, affiche un look ultra moderne, dont l’optimisation de l’étanchéité au vent et à l’eau est assuré par le joint central.

 

“Nous recyclons déjà depuis 2012”, conclut notre interlocuteur. “C’est à cette époque que nous avons mis en service une ligne de recyclage à la pointe de la technologie sur notre site de production à Dixmude. En 2018, nous avons quadruplé notre capacité de recyclage pour atteindre 45.000 tonnes de PVC, ce qui correspond à 2,3 millions de fenêtres recyclées par an. Grâce à ces efforts, Deceuninck est prêt à répondre aux futures exigences du secteur de la construction.” 



 
Le site de recyclage de Deceuninck à Dixmude est à la pointe de la technologie et a une capacité de 45.000 tonnes de PVC ou 2,3 millions de fenêtres par an.



www.deceuninck.be/phoenix 

Toutes les photos: © Deceuninck


 

Circularité via des profilés de portes et fenêtres 100% recyclés
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

Design & Plan