Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

A@W Newsletter

‘Please, have a seat’: la chaise dans tous ses états à travers des créations des quatre coins du monde

14 octobre 2021

Si vous avez prévu de passer bientôt à Courtrai, ne manquez pas la deuxième édition du festival urbain créatif Wonder. Wonder, mettant à l’honneur les objets d’assise, est une initiative de quelques-unes des nombreuses organisations et institutions scolaires actives dans le secteur culturel et créatif que compte Courtrai et se déroule sur l’ancien site Van Marcke. ‘Please, have a seat’, une toute nouvelle initiative de la Biennale Interieur sera l’attraction principale de ce festival.

 

Traduction d’un article par Jan Hoffman 

 

15 octobre – 14 novembere


Wonder vous accueille pendant cinq semaines (du 15 octobre au 14 novembre). Please, have a seat y sera le pôle d’attraction majeur, tant pour les professionnels que pour les amateurs de design. Durant cet événement organisé sous forme de parcours scénographique, vous pourrez admirer la chaise dans tous ses états avec des designs des quatre coins du monde

 

Please, have a seat va du design iconique aux nouveaux venus de la création circulaire, en passant par les jeunes talents de chez nous. Vous y découvrez environ 250 chaises et objets d’assise, et une sélection singulière de miniatures vous emmène dans un périple au cœur de l’histoire de la chaise. De plus, pendant l’événement, vous ferez connaissance avec l’œuvre du 'Designer of the Year', le Belge Sébastien Caporusso. 

 

“La seule condition pour Please, have a seat, c’est que les chaises présentés doivent être disponibles sur le marché. Cet événement vient idéalement compléter ARCHITECT@WORK, car il s’agit d'objets qui sont disponibles pour les grands comme les petits projets”, précise le curateur Dieter Van Den Storm. “Plus de 100 entreprises se sont inscrites et ce qui est intéressant, ce que vous pouvez toutes les rencontrer sur un seul grand site. Il s’agit d’entreprises nationales et internationales, allant de l’Atelier Vierkant à Ostende au Suisse Vitra ou au Finlandais Artek.”

 

 

 

Ceci n’est pas une Biënnale


Please, have a seat vise très large, tout comme la Biennale qui n’aura lieu qu’en 2022. Mais ne vous y trompez pas, cet événement n’est pas une Biennale mais une toute nouvelle plateforme créée entièrement de zéro. Pour être tout à fait honnête, l’idée avait déjà été abordée avant la pandémie mais les circonstances ont fait que le moment idéal ne se présente que maintenant. Il s’agit d’une organisation qui peut être répétée à l’avenir, y compris à l’étranger. La formule peut également changer, le thème ne doit pas forcément rester cantonné à la chaise, même si de toute évidence c’est un objet qui parle énormément aux gens, que ce soit le public des amateurs de design ou les professionnels.”

 

“Notre événement est en outre parfaitement en phase avec le festival urbain Wonder, qui met la créativité à l’honneur et rassemble plusieurs partenaires créatifs dont nous-mêmes mais aussi Howest, Designregio Kortrijk et Wilde Westen. Les différents partenaires mettent en lumière la créativité chacun à leur manière, et vous aurez en prime l’occasion de découvrir des tas de choses différentes, allant du travail d’étudiants aux produits finis. Qui plus est sur le fascinant site Van Marcke, dont les nombreux entrepôts vides s’habilleront de design de différents styles.”

 

  

 

 

Designer de l’année


Autre point d’attention de l’événement : la présentation du nouveau designer de l’année. Lors de l’élection, notre interlocuteur faisait à nouveau partie du jury, il est donc particulièrement bien placé pour détailler le choix du lauréat, Sébastien Caporusso.

 

“Pour la seizième fois, nous avons élu en collaboration avec les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend le nouveau ‘Designer of the Year’. Caporusso est quelqu’un de tout à fait dans la lignée des designers de l’année, car il a une approche esthétique clairement personnelle de la création, qu’il combine une passion pour les matériaux durables. Et toute sa production est entièrement artisanale. Caporusso pratique l’objet individuel mais il excelle aussi dans la conception de projets globaux et pour chaque projet, il rassemble le top des artisans belges. Son œuvre résume magnifiquement l’air du temps : une production locale, avec un rayonnement international. Vous pouvez me croire, voilà un designer qui va beaucoup faire parler de lui dans les années à venir.”

 


Sébastien Caporusso

 

 

Images: Grâce à Wonder et Biënnale Interieur
www.wonderkortrijk.be
www.interieur.be

‘Please, have a seat’: la chaise dans tous ses états à travers des créations des quatre coins du monde
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

Sponsor Friend

Design & Plan