Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

A@W Newsletter

Le magnétisme pour résoudre le problème de la dilatation des portes d'entrée

18 novembre 2021

Ces dernières années, la tendance est clairement à des portes d'entrée plus grandes et plus hautes, avec des menuiseries tant en PVC qu’en aluminium. Magnetude® apporte une solution au gauchissement des portes d'entrée pendant les périodes chaudes.

 

Ces dernières années, la tendance est clairement à des portes d'entrée plus grandes et plus hautes, avec des menuiseries tant en PVC qu’en aluminium. Avec ces portes, un problème déjà connu devient encore plus inquiétant: surtout lors des périodes chaudes, la porte d'entrée a tendance à se déformer. Les grandes surfaces se dilatent lorsqu'elles sont chauffées par le soleil et l’ouvrant se déforme vers l'intérieur côté serrure. Une solution particulièrement efficace a été trouvée en utilisant les propriétés magnétiques du métal.

Frager a développé le produit Magnetude®. Concrètement, il s'agit d'un système cache-ouvrant, tant pour l'aluminium que pour le PVC, qui éradique totalement les conséquences de l’effet bimétal bien connu.

 

Plaque extérieure appliquée par magnétisme

"Pour les grandes portes d'entrée, pivotantes ou non, les architectes ont tendance à facilement prescrire des portes plus foncées, noires de préférence. En les combinant avec les serrures 3 points à crochets anti-effraction existante, celles-ci deviennent alors très sensibles à la dilatation. Les grandes surfaces en aluminium se dilatent sensiblement lorsqu'elles sont chauffées par le soleil, et l’ouvrant se déforme vers l'intérieur côté serrure. Les crochets de la serrure à 3 points se bloquent et la porte devient impossible à fermer ou à ouvrir", explique Franck De Munster, directeur chez Frager. "Le recours au magnétisme offre une solution très simple. Avec ce système, nous adaptons le panneau sandwich à la taille du vitrage, après quoi la plaque extérieure est appliquée par magnétisme. Le gain de temps est énorme, surtout quand on sait que l'ensemble du processus ne prend que 6 minutes."

Pour résumer simplement, il est parfois préférable d’isoler deux matériaux l'un de l'autre, plutôt que de travailler l'un contre l'autre. Vu qu’on ne peut modifier les propriétés d'un bon conducteur comme l'aluminium, il faut trouver une autre solution. Celle-ci peut consister à laisser la plaque extérieure bouger, en cas de dilatation, indépendamment de l’ouvrant, à l’image de la bavette de plomb qui bouge librement sur les tuiles du toit.

 

Comme un étui pour iPad

"Permettre à la plaque extérieure d’une porte de bouger librement par rapport à l’ouvrant tout en étant fixée à celui-ci, tel est le défi", nous explique-t-on chez Frager. "Coller les deux éléments ensemble ne constitue pas une option, car c'est ce qui cause le problème de dilatation. La solution que nous proposons peut être comparée à la manière dont la Smart Cover d'un iPad est fixée magnétiquement à l'appareil. Les mouvements vers la gauche et la droite restent possibles, mais l’étui reste fixé à l'iPad.”

 

 

 
© Harinck/Frager

 

“Lors du développement, nous avons utilisé le même principe magnétique pour les portes à ouvrant caché. Nous avons équipé un panneau de remplissage ordinaire de 16 aimants, développant chacun une force de traction de 30 kg. La plaque frontale en aluminium a été équipée de trois lattes en acier de 2,5 mm d'épaisseur. Nous avons constaté que le problème de dilatation était résolu, et nous avons ensuite découvert encore d'autres avantages du système innovant ‘Magnetude’. Par exemple, le temps de montage chez le client était considérablement réduit (d'environ deux heures) car plus besoin de collage ni d’interrompre le flux de travail. Nous avons également observé que le fait de remplir l’espace intermédiaire offrait des avantages acoustiques, grâce à l'isolation ‘acoutex’. De plus, cet espace intermédiaire peut parfaitement être utilisé pour dissimuler des tirants et faire passer de la basse tension pour un éclairage LED. Quoi qu'il en soit, ce qui s’apparentait au départ à une solution à un problème entraînant des plaintes s'est mué en un système de porte qui offre beaucoup plus d'avantages que ce que nous avions prévu au départ!”

 

www.frager.be 

Le magnétisme pour résoudre le problème de la dilatation des portes d'entrée
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

Design & Plan