Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

A@W Newsletter

L'avenir durable et sain selon Healthy Heroes

18 novembre 2021

Tout le monde est désormais conscient que les bâtiments du futur devront être à la fois durables et sains. L'une des questions qui se posent est de savoir quels matériaux peuvent contribuer à atteindre cet objectif. A travers son exposition ‘Healthy Heroes’, organisée spécialement pour ARCHITECT@WORK à Courtrai, la société néerlandaise MaterialDistrict, une plateforme internationale dédiée à l'innovation des matériaux pour l’aménagement spatial, a présenté plus de 120 échantillons de matériaux innovants.

 

Par Jan Hoffman

 

 

 

 

Les fidèles visiteurs du salon ARCHITECT@WORK savent que ce dernier collabore de façon poussée avec MaterialDistrict depuis déjà plus de 15 ans. Ces deux protagonistes aspirent en effet à inspirer tant les architectes (d'intérieur) que les designers. Pour cette édition, les organisateurs avaient choisi comme thématique centrale la construction durable et saine, et avaient demandé à MaterialDistrict de mettre sur pied une exposition sur ce thème. MaterialDistrict s’est mis à la recherche de matériaux (non-conventionnels) ayant un effet positif au niveau de l'énergie, de la circularité et de la santé.

 

 

 

 

Healty Spaces et Healthy Planet

Le résultat final, intitulé Healthy Heroes – une exposition qui n’a été présentée qu'à Courtrai –, était divisé en deux thèmes principaux avec, d'une part, Healthy Spaces et, d’autre part, Healthy Planet. Sigrid Lussenburg, chargée de la communication chez MaterialDistrict et dénicheuse d'innovations (elle recherche activement de nouveaux matériaux), explique tout d'abord la raison de cette division en deux sections.

 

 

 

 

“La décision de créer deux sections a germé après un petit temps de réflexion. Dans la section Healthy Spaces, nous avons présenté une sélection de matériaux contribuant à un climat intérieur sain. Comme des matériaux ayant un effet ventilant et/ou purificateur d'air, qui régulent l’humidité et qui possèdent des propriétés d’isolation thermique. Il s'agit de matériaux qui nous protègent, en mettant l'accent sur des propriétés telles que l'action antibactérienne, les propriétés anti-UV et antiradiations, la non-toxicité et l'antiallergénicité, ainsi que des matériaux qui contribuent à une bonne acoustique et à une connexion avec l'extérieur. Comme la lumière du jour et la verdure, par exemple. La section Healthy Planet accordait quant à elle une grande attention aux matériaux ayant une faible empreinte CO2, avec des propriétés telles que biosourcé ou circulaire, aux matériaux qui génèrent ou économisent de l'énergie, aux matériaux qui sont recyclables ou réutilisables ainsi qu’aux matériaux qui réduisent les déchets ou qui sont fabriqués à partir de déchets. Il convient ici d’ajouter une remarque complémentaire importante: un grand nombre de matériaux présentés peuvent figurer dans l'une ou dans l'autre catégorie. Chaque fois, nous avons également établi un lien clair avec le sommet sur le climat de Glasgow.”

 

 

 

 

Organisations en 2022

Comme nous l'avons signalé, Healthy Heroes était un événement ponctuel commandé par ARCHITECT@WORK. Mais cela ne signifie pas que certaines de ses composantes ne réapparaîtront plus tard dans d'autres organisations.

"Nous disposons d'une collection exceptionnellement vaste de plus de 3.000 matériaux inspirants parmi lesquels nous pouvons choisir et ainsi effectuer une sélection pour chaque occasion spécifique. Vous nous trouverez également sur d'autres éditions d’ARCHITECT@WORK l'année prochaine, comme à Luxembourg et lors de la nouvelle initiative à Bruxelles. À Luxembourg et à Bruxelles, l'exposition permanente sera axée sur le thème de 2020, à savoir ‘Fantastic Future’. Ce choix s’explique par le fait que les éditions de Luxembourg et Bruxelles avaient été postposées à cause de la pandémie.”

 

 

 

 

Maximiser l'utilisation de matériaux innovants

Pour conclure, nous avons cherché à savoir comment MaterialDistrict évalue ses 15 années de collaboration avec ARCHITECT@WORK. Comment celle-ci a-t-elle évolué selon Sigrid Lussenberg?

"On pourrait plutôt parler d’un fil conducteur", déclare-t-elle en riant. "La durabilité revient d’une manière de plus en plus soutenue, une tendance à laquelle nous répondons depuis déjà tout un temps avec nos matériaux sélectionnés. Vous aurez certainement remarqué combien nous avons investi de façon maximale toutes ces années dans la découverte et la présentation de matériaux innovants. Vous vous retrouvez ainsi rapidement avec de jeunes designers qui osent sortir des sentiers battus. Ceux-ci vont notamment utiliser de nombreux déchets pour fabriquer quelque chose de nouveau, ce qui donne naissance à des créations particulièrement surprenantes. Des choses extrêmes, par exemple, comme la création d'un bioplastique à base de sang animal voire même des sacs en cuir fabriqués à partir d'estomacs de vache.”

"Ce qui nous caractérise toujours, c'est que nous aimons être là avant que quelque chose ne recueille vraiment un gros succès. Il est chouette de voir comment certains matériaux sont ensuite récupérés pour être produits, comme ces chaussures fabriquées en cuir à base de sang. D'autres choses, au contraire, disparaîtront. Ce qui rend ce travail si fascinant, c'est la façon dont le monde des matériaux est en constante évolution.”

 

 

 

Toutes les photos: © MaterialDistrict

 

www.materialdistrict.com

 

L'avenir durable et sain selon Healthy Heroes
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

Design & Plan