Luxexpo The Box
24 - 25 avril 2024

A@W Newsletter

Des villes pour l'habitant

10 mars 2022

De nouveaux concepts pour les villes d'aujourd'hui

 

Il existe de multiples raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes, notamment de jeunes familles, quittent les villes pour s'installer dans les campagnes environnantes : parce qu'ils aspirent à plus de calme et de loisirs de proximité, parce qu'ils ne peuvent plus se permettre la hausse des prix de l'immobilier et des loyers dans les centres-villes ou, tout simplement, parce que les villes actuelles ne correspondent pas à leur style de vie.

 

L'influence de la pandémie au Covid19 a agi, ici, comme un turbo sur des évolutions qui se dessinaient déjà auparavant. La nécessité de s'organiser en grande partie de manière numérique a entraîné la dissolution de certaines conventions. Cela a entraîné plusieurs changements. De nombreuses personnes ont ressenti la possibilité de travailler à domicile comme une amélioration de leur "équilibre entre vie professionnelle et vie privée". Il s'est en outre avéré que le temps et le lieu de travail ne constituaient pas des facteurs négatifs pour la productivité, c'est même plutôt le contraire qui s'est produit. C'est pourquoi de nombreuses entreprises, même en l'absence de nécessité de protection contre la pandémie, vont supprimer l'obligation de présence sur le lieu de travail qui dominait auparavant. D'ores et déjà, certaines entreprises ne se contentent pas de restructurer leurs bureaux et leurs postes de travail, mais envisagent même de réduire leurs locaux. Il reste à voir dans quelle mesure cela modifiera durablement l'utilisation de l'immobilier.

 


Foto © KornT Shutterstock

 

Il est certain que plus le travail devient flexible, mobile et numérique pour les personnes, moins il est nécessaire de faire la navette entre son lieu de vie et son lieu de travail. D'autant plus que le trajet jusqu'au travail entraîne une perte de temps considérable. Si cet argument contre l'habitat à la campagne disparaît, qu'est-ce qui plaide en faveur d'une vie en ville ? Et que doivent faire les villes pour regagner en attractivité ?

 


© VMM - Association pour le merchandising visuel 2021

 

Stratégies vertes dans le développement urbain

Outre un bon mélange de commerces, de gastronomie et d'offres culturelles, l'importance des lieux de rencontre, ainsi que davantage de zones vertes et des structures de mobilité modifiées sont souvent citées.

 

Comme la nostalgie de la nature persiste, son importance ne cesse de croître. D'une part, en raison de l'augmentation du pourcentage de travail unidimensionnel et rigide sur ordinateur et, d'autre part, en raison de notre sensibilisation croissante à la durabilité et à l'écologie. Un aspect très important qui doit être davantage pris en compte dans la planification urbaine. Au lieu de cela, ce sont encore souvent des concepts centrés sur l'automobile qui déterminent le développement urbain. Certes, les concepts de mobilité plus respectueux de l'environnement ont gagné en importance bien avant le Covid, mais tant que l’on continuera à simplement augmenter la quantité de moyens de transport au lieu de modifier les infrastructures de manière conséquente, cela se fera au détriment des espaces libres et verts déjà peu nombreux. Il n'y a guère de villes qui ne souffrent pas de la problématique croissante du stationnement des vélos et de l'encombrement des trottoirs, des avenues et des espaces verts par les scooters électriques.

 


© Foto Mazur Travel shutterstock

 

Des concepts pour améliorer la qualité de vie en ville


Il est urgent de construire des "Cities for people" (titre de livre éponyme de l’auteur Gehlen Architects), de créer davantage d'espaces de vie, de jeu et de liberté pour les gens, de planifier des concepts de co-labour et surtout de co-living et d'améliorer ainsi considérablement la qualité de vie des agglomérations. - Cela peut augmenter non seulement l'attractivité, mais aussi la cohésion sociale des habitants des grandes villes.


"L'architecture et l'urbanisme doivent être beaucoup plus doux", déclare également Jan Gehlen, de Gehlen Architects. La publication correspondante "Soft City" de David Sim montre comment construire des lieux qui enrichissent le quotidien des gens.

 

 
Vidéo © Gehlen Architects / Jan Gehl "Cities for People".

 

Vindmøllebakken est également un projet d'habitat innovant de ce type. Il a été conçu pour rassembler des personnes d'âges et de situations différents ; ce qui entraîne de plus grands avantages sociaux, environnementaux et économiques.

 


Vindmøllebakken à Stavanger, Norvège. Projet de Smith Eiendom AS, Helen & Hard Architects.

 


Vindmøllebakken à Stavanger, Norvège. Projet de Smith Eiendom AS, Helen & Hard Architects

 

Planification des transports au-delà de l'auto-mobilité


Le thème de la mobilité et de la planification des infrastructures étant indissociable du fonctionnement efficace des aspects économiques et d'une bonne cohabitation sociale, il s'agit également de développer des concepts qui préservent les effets positifs de la mobilité tout en minimisant ses effets négatifs.
C'est l'approche que suit, par exemple, l'initiative urbanmobilityfutures.com, représentée par une tribune sur l'avenir de la mobilité urbaine à l'Institute for Social Science Research de l'Université d'Amsterdam. À l'aide de faits bien documentés, de statistiques, de graphiques et d'exemples avant-après, ils montrent de manière claire et inspirante que les bons concepts de villes d'aujourd'hui pour les gens d'aujourd'hui existent déjà !

 


Urbanmobilityfutures/ Institut de recherche en sciences sociales d'Amsterdam

 

Sources et liens complémentaires :

  1. https://kommunal.de/landleben-flucht-stadt
  2. https://www.tagesschau.de/wirtschaft/unternehmen/home-office-mitarbeiter-101.html
  3. https://www.zdf.de/gesellschaft/plan-b/plan-b-lasst-die-staedte-leben-100.html
  4. https://kurier.at/chronik/oesterreich/boom-auf-zwei-beinen-seit-corona-sind-mehr-menschen-zu-fuss-unterwegs/401180623
  5. https://www.deutschlandfunk.de/wie-das-auto-unsere-staedte-veraendert-hat.1148.de.html?dram:article_id=208222
  6. https://www.wiwo.de/finanzen/immobilien/langfristigen-auswirkungen-poker-um-buero-immobilien-nach-corona/27084598.html
  7. https://www.tecchannel.de/a/61-prozent-der-deutschen-beschaeftigten-arbeiten-mit-einem-computer,2039493
  8. https://www.detail.de/artikel/gemeinsam-gehts-besser-vindmoellebakken-von-helen-hard-in-stavanger/
  9. https://www.urbanmobilityfutures.com/
  10. https://www.linkedin.com/in/brommelstroet/
  11. https://gehlpeople.com/
  12. https://www.buecher.de/shop/stadtentwicklung/staedte-fuer-menschen/gehl-jan/products_products/detail/prod_id/41542971/


Cet article est une traduction retravaillée d'un texte écrit par Julia Greven.

Des villes pour l'habitant
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

Sponsor Exclusive

Sponsor Friend

Lighting partner

Design & Plan

Partenaires média