Luxexpo The Box
20 - 21 avril 2022

News

A@W Luxembourg Summit

7 juin 2021

Près de 300 personnes, dont 90 sur place, ont assisté le 21 avril 2021 à la Luxexpo The Box à la table ronde OAI/Syvicol « Les communes et le logement abordable ».

 

La table ronde a été organisée par l’OAI en collaboration avec le Syvicol dans le cadre du Architect@Work Summit. Elle a été précédée par la présentation de 3 réalisations exemplaires en matière de logement abordable. Les projets « Logement social et intergénérationnel de la Ville de Luxembourg », « Rénovation de l'ancienne ferme Nelson du Fonds du Logement » et « Solar Community Schwebach: réalisation d’un lotissement communal par une coopérative » ont été présentés par les architectes Arlette SCHNEIDERS, Corinne STEPHANY et Albert GOEDERT.

 

En introduction de la table ronde ont été proposés 2 exposés : « Wohnraum für alle / Leistbares Wohnen / Gemeinwohlorientierte Raumordnung Vorarlberg und die Initiative Vau / Hoch / Drei » du conférencier autrichien Josef MATHIS et « Le verrou du foncier » par Antoine PACCOUD, géographe et coordinateur de l'Observatoire de l'Habitat (LISER).

 

Lors de la table ronde, animée par le directeur de l'OAI, Pierre HURT, un panel de haut niveau a ensuite débattu sur le sujet brûlant d'actualité : le logement abordable. Les Ministres de l’Intérieur Taina BOFFERDING et du Logement Henri KOX, le Président du Syvicol Emile EICHER, l’Echevin de la Ville de Luxembourg Maurice BAUER, le Président de la Chambre immobilière Jean-Paul SCHEUREN et de la Secrétaire générale de l'OAI Sala MAKUMBUNDU ont échangé leurs points de vue sur diverses approches et de nouveaux instruments pour remédier au déséquilibre dramatique du marché du logement.

 

À la fin de la table ronde, Lex FABER, urbaniste, a résumé les messages clés les plus importants.

Retour à l'aperçu  

En collaboration avec

Design & Plan