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Malines ouvre un parking ultra durable

8 décembre 2022

Garantir un avenir durable est un sujet qui tient particulièrement à cœur à la ville de Malines. Comme elle l’a rappelé fin novembre lors de l'ouverture du tout nouveau Parking Keerdok. Construit à la demande de la ville selon un concept de POLO Architects et Archipelago, Keerdok est un nouveau bâtiment phare du paysage urbain mais ses aspirations vont bien au-delà de ça. C’est en effet la première étape d’un projet multifonctionnel qui va donner le ton pour la mobilité urbaine durable de demain. 

 

par Jan Hoffman



Le complexe du Parking Keerdok illustre les premiers pas de la ville vers une transformation à grande échelle de l’environnement autour du Keerdok.

 

Rien qu’avec un simple coup d'œil au design, on voit que ce projet va bien au-delà du parking traditionnel. Outre environ 500 places de parking avec bornes de recharge pour voitures électriques, on note aussi un spacieux parking vélos (lui aussi équipé de bornes de recharge spécifiques) avec 117 emplacements, plus un supermarché de proximité de 1000 m² et 1400 m² de bureaux. Sur le toit de 600 m², il y a une terrasse urbaine avec des arbres, offrant aux visiteurs une magnifique vue sur Malines. Deux étages plus bas, une zone événementielle est destinée aux activités publiques. Au total, il s’agit donc d'un projet sur 13 étages en demi-niveaux, avec une superficie de 18.800 m² (hors toiture).

 

Le complexe érigé par l’entrepreneur BAM Interbuild illustre les premiers pas de la ville vers une transformation à grande échelle de l’environnement autour du Keerdok. L'objectif est en effet de créer un nouveau pôle urbain dynamique, destiné à améliorer drastiquement la qualité de vie dans le quartier et ses environs. L’ensemble fait partie d’un projet des promoteurs Mont-Real et Kairos, en collaboration avec THV Keerdok Mechelen, et avec la participation de ARA et VOGT pour l’architecture paysagère.

 

La durabilité avant tout

La durabilité est l’épine dorsale du concept imaginé par POLO Architects-Archipelago. Le bâtiment est en effet conçu de manière à pouvoir augmenter ou diminuer la zone de parking. Le projet anticipe donc les possibles évolutions de la mobilité, comme le covoiturage. Les étages du Parking Keerdok peuvent changer facilement de fonction, en y intercalant des unités de travail ou d’habitation sans gros travaux.

 


Le parking se présente comme un grand bâtiment en surplomb sans colonnes avec une hauteur libre supplémentaire et peut donc être facilement réaffecté en bureaux, commerces, entreprises ou même logements.

 

“Le maillage de la façade est non seulement esthétique mais il supporte en outre tout le bâtiment, ce qui, en soi, est révolutionnaire”, avance Wim Straetmans, directeur exécutif chez Kairos. “Le parking se présente comme un grand bâtiment en surplomb sans colonnes avec une hauteur libre supplémentaire et peut donc être facilement réaffecté en bureaux, commerces, entreprises ou même logements.”

 

“Les bureaux aux deux étages supérieurs sont aménagés sur deux étages de parking ‘ordinaires’. Il s’agit de volumes isolés de type ‘box-in-box’ en bois et en verre, disposés à l’intérieur de la structure générale.”

 

100% d’énergie renouvelable

Comme on peut s'y attendre avec un projet de ce type, l’énergie renouvelable est évidemment le choix privilégié. Le Parking Keerdok est équipé d'une toiture solaire (419 panneaux solaires) d'une capacité d'environ 170 kWc, qui permet de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment à l’aide d’énergie renouvelable. 

 


Le Parking Keerdok est équipé d’une toiture solaire composée de 419 panneaux solaires. Elle a une capacité d’environ 170 kWc, suffisante pour couvrir l’ensemble de ses besoins énergiques. 

 

Environ la moitié de la production d'électricité est redirigée vers l'infrastructure de recharge. Le reste est destiné aux bureaux et au supermarché du bâtiment. Ceux-ci ne sont pas reliés au réseau de gaz, mais puisent la chaleur dans le sol (géothermie) via un champ SEF avec forage géothermique jusqu'à 150 mètres de profondeur. Grâce au soutien de l’Europe (ACCESS, programme Norh Sea Region), le projet Keerdok doit devenir un modèle d'infrastructure de recharge et de gestion de l'énergie au niveau européen.

 

Hub de mobilité intelligent

L’objectif est de faire du Parking Keerdok et ses alentours un hub de mobilité intelligent, ouvert aux habitants et aux visiteurs 24 heures sur 24. Cela s’inscrit dans l'ambition du parking de devenir le point de référence pour la recharge électrique et le covoiturage.

 

Néanmoins, l'accent reste mis en priorité sur les déplacements à pied, à vélo ou en bus. D’ailleurs, il est intéressant de noter que l'espace public direct autour du bâtiment du parking est fermé à la circulation automobile. Une fois à l'extérieur, on passe facilement au vélo ou à un vélo en libre-service, et les casiers du parking permettent de recharger les batteries de vélo grâce à l'énergie fournie par les panneaux solaires du toit. Depuis le parking, les visiteurs peuvent rejoindre rapidement et en toute sécurité le centre historique de Malines situé à 750 mètres, grâce à une nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons. 

 


L'inauguration officielle du Parking Keerdok, en présence du bourgmestre de Malines Bart Somers (troisième àpd la gauche).

 

“Ce complexe est bien plus qu’un parking classique en périphérie”, poursuit Bart Langers, administrateur délégué de Mont-Real. “Son importance excède le niveau du quartier car il crée une valeur ajoutée pour l'ensemble de la ville et s’appuie sur une démarche humaine privilégiant la qualité de vie.”

 

La stratégie globale

Lors de l’inauguration, le parking Keerdok a été clairement présenté comme le premier projet d'une stratégie globale à grande échelle. Dans les années à venir, le Keerdok doit devenir un nouveau pôle urbain durable comprenant quelque 550 logements, une place centrale animée favorisant les rencontres, avec divers établissements Horeca, des quais rénovés et un parc urbain incluant une mini forêt.

 

“Nous allons continuer à investir dans d’autres mesures d'infrastructure”, conclut Greet Geypen, échevine du Développement urbain à la ville de Malines. “Ce projet est le coup d’envoi d’une démarche sur le long terme, soutenue par le gouvernement flamand, visant à optimiser au maximum la connexion entre le parking du Keerdok, les quartiers avoisinants et le centre-ville.”

 


Depuis la terrasse de toit rehaussée d’arbres s’étend à vos pieds un magnifique panorama sur la ville de Malines.

 

Bientôt le tour de Dok Mechelen

Pour terminer, Mont-Real – Kairos ont également annoncé l’arrivée d’un nouveau bâtiment résidentiel, dont la construction débutera en mars de l’année prochaine. Il s’appellera Dok Mechelen. Ce projet incarne lui aussi la volonté des promoteurs de se poser en pionniers de la reconversion de quartiers sur le déclin pour en faire des cadres résidentiels de qualité, attrayants et durables.


Toutes les photos © Koen Mutton

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