Luxexpo The Box
24 - 25 avril 2024

A@W Newsletter

L’expérience « Madame Brasserie »

8 décembre 2022

C’est une expérience à part entière qui englobe plusieurs éléments que les architectes Encore Heureux et RF Studio ont mené avec le chef étoilé Thierry Marx, dans l’un des lieux les plus emblématiques parisiens : au cœur même de la Tour Eiffel. « Madame Brasserie », la nouvelle chouchoute de Paris.

 

par Sipane Hoh

 


© Nicolas Trouillard

 

Quand l’architecte, l’architecte d’intérieur et le chef étoilé se mettent d’accord et échangent leurs expériences, on ne peut que s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. La réalisation de Madame Brasserie en est le témoignage !

 

Intervenir sur un monument tel que la Dame de fer pour y insérer un restaurant n’est pas chose facile. Il s’agit d’une manœuvre complexe qui doit prendre en considération de multiples données. La Tour Eiffel, véritable icône architecturale accueillant chaque jour 20 000 visiteurs venus du monde entier, continue à étonner. Avec ses services en perpétuel changement, le monument tant apprécié des parisiens vient de se doter d’un nouvel équipement. En effet, pour renforcer l'attractivité du premier étage de la tour Eiffel, un programme ambitieux de réaménagement global de ses espaces a prévu la reconstruction des pavillons Eiffel et Ferrié, la réhabilitation de l'enveloppe du restaurant 58 Tour Eiffel (qui devient aujourd'hui Madame Brasserie), ainsi que la création d'un plancher en verre et d'un garde-corps vitré autour de la trémie centrale.

 


© Nicolas Trouillard

 


© Nicolas Trouillard

 

Inauguré en octobre 2014, le nouveau premier étage a été remanié par l'agence d'architecture Moatti-Rivière ; un projet mené en parallèle des travaux d'aménagement et d’entretien gérés par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.

 

A noter que cette dernière gère également l'offre de restauration de la tour Eiffel (brasserie et bistro du premier étage, restaurant étoilé du deuxième, vente à emporter, bar à champagne) à travers des contrats de concession d'une durée de dix ans avec des prestataires spécialisés.

 

C’est donc en mars 2019 que le groupement d'Umanis (Sodexo Live!) a remporté la consultation pour la rénovation de l'offre de restauration de la tour Eiffel, avec le chef étoilé Thierry Marx et les agences RF Studio et Encore Heureux Architectes. C’est ainsi qu’a commencé un belle aventure cosignée RF Studio et Encore Heureux Architectes qui ont accompagné́ le Chef étoilé en repensant les espaces de restauration du premier étage, le bar à champagne du dernier niveau, ainsi que les dispositifs de vente à emporter aux étages et sur le parvis. Un remaniement profond, adapté aux diverses demandes d’aujourd’hui et capable d’offrir le meilleur aux visiteurs.

 

La collaboration entre Ramy Fischler (RF Studio), Nicola Delon (Encore Heureux Architectes) et le Chef étoilé Thierry Marx a donné naissance à un lieu remarquable où l’on propose une cuisine inventive, faisant la part belle au terroir francilien. Notons que les différents produits de saison sont fournis par des producteurs locaux qui, pour certains, sont membres de la «Guilde des artisans de la tour Eiffel».

 


© Nicolas Trouillard

 


© Vincent Leroux

 

Dans ce lieu chic et élégant, l’élément architectural le plus inattendu fait irruption.
Il s’agit de la terre crue utilisée en majorité dans l’atrium du restaurant. En utilisant cette matière millénaire qui nécessite très peu de transformation, les architectes nous renvoient vers une certaine symbolique. Il s’agit d’un message subtil qui met en diapason la terre qui nourrit et celle qui construit. Cette approche de la matière est parachevée par la recherche d’une certaine sobriété qui se développe tout au long du processus, englobant les choix décoratifs et architecturaux. Notons, par ailleurs, la présence d'une œuvre d'art colorée qui prend la forme d'une pièce en textile monumentale. Celle-ci s’inspire du travail du climatologue Ed Hawkins et illustrel’évolution climatique de Paris depuis la construction de la tour Eiffel, en 1889, jusqu’à l’inauguration de Madame Brasserie en 2022. Composé de tasseaux de bois recouverts de différentes teintes de textile, l’ouvrage a été réalisé en collaboration avec la designer textile Heidi Winge Strøm et l’artisan Ronan Lecreurer.

 

Au rez-de-chaussée du pavillon abritant Madame Brasserie, nous pouvons trouver l'accueil atrium et son comptoir, un espace lounge, un bar à cocktails, un vestiaire, des sanitaires et des locaux techniques mais aussi une cuisine et des bureaux.
Le lounge de 91 m² offre une magnifique vue sur les alentours. Quant au restaurant de 350m², il prend place à l’étage. L’ensemble est conçu pour simplifier les flux et rendre le service optimal, tout en offrant un cadre avenant aux clients. Les architectes ont imaginé plusieurs changements comme la verrière centrale existante du pavillon, qui a été élargie et apporte une lumière zénithale naturelle tout en découvrant les dessous de l’étage supérieur de la tour. Grâce au dégagement du plafond et à la mise à nu des gaines techniques, le lieu a gagné de la hauteur et le restaurant offre une vue à 360° sur l'impressionnante structure métallique de la tour Eiffel et son vide central d’un côté et sur la Seine, la place du Trocadéro et, plus loin et de l’autre côté, sur les tours de la Défense.

 


© Nicolas Trouillard

 


© Vincent Leroux

 

Tout au long de leur conception, les créateurs ont privilégié́ l’utilisation de matériaux biosourcés et naturels comme la terre crue, le bois et le liège. De son côté, Ramy Fischler a conçu du mobilier et des luminaires qui rendent hommage à l’architecture industrielle de la tour Eiffel. Les architectes ont choyé aussi bien l’éclairage que l’acoustique. Tout a été minutieusement choisi pour le plus grand bonheur des usagers. Par ailleurs, le Bistro qui prend place au premier étage et se compose d’un espace évoluant autour d’un élément central en bois, propose une offre de produits divers à emporter la journée, tandis qu’ il s'oriente le soir vers une restauration assise. Dans ce lieu à la fois singulier et chic, l’idée consistait à redonner un vrai esprit bistro. Un concept a été mis en avant à travers l’attention particulière qui a été portée aux divers éléments composant ce lieu pour qu’il s’adapte aux besoins de tous. Finalement, au sommet de la tour Eiffel, un comptoir à champagne offre une vue imprenable sur Paris. Un ensemble d’interventions qui signent une nouvelle ère.

L’expérience « Madame Brasserie »
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

Sponsor Exclusive

Sponsor Friend

Lighting partner

Design & Plan

Partenaires média