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Comment la recherche artistique peut-elle transformer les villes ?

9 mars 2023

Comment offrir aux villes dans lesquelles nous vivons et travaillons, un avenir plus radieux ? L'un des moyens d'y parvenir est de se tourner vers le monde de l'art. Nous y trouvons un certain nombre de projets de recherche exprimant des alternatives pour les villes de demain en collaborant avec des experts.

 


Le projet "Geo-Luz" de l'artiste Samira Benini. Ou comment éclairer les espaces publics à l'aide de... bactéries. Photo © Samira Benini

 

L'art peut être défini de différentes manières. Le personnage du roman "Summer" d'Ali Smith (tiré de sa célèbre tétralogie "Seasonal Quartet") donne un point de départ intéressant : "L'art est le moment où vous découvrez quelque chose et où vous êtes changé par le contact avec cet élément. C'est un processus qui vous emmène à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de vous-même et vous ramène à vous-même. C'est un choc qui nous ramène à nous-mêmes".

 

Nous, citadins, sommes tellement habitués à vivre avec les aspects nuisibles de la réalité que nous les considérons comme normaux ou irréversibles et nous les intégrons à notre existence. L'air malsain et la pollution excessive, le manque de nature, la prédominance du trafic routier sur les piétons, le déséquilibre entre les habitants et les touristes, le manque de logements sociaux et les personnes vivant dans la rue... Il s'agit d'un discours souvent répétitif et figé des gouvernements et des politiciens qui renforce le sentiment de stagnation.

 

C'est peut-être la raison pour laquelle de plus en plus d'artistes abordent dans leurs œuvres les questions sociales et environnementales les plus pressantes. Grâce au choc de l'art, nous pouvons voir tout problème sous un jour nouveau et appeler au changement grâce à une énergie renouvelée.

 

Samira Benini effectue un travail de terrain pour le développement de " Geo-Luz ". Photo © Claudia Santibáñez

 

Aujourd'hui, la recherche artistique visant à inspirer la transformation des villes veut apporter des réponses à des défis concrets. Dans "Geo-Luz", l'artiste barcelonaise Samira Benini propose une sculpture pour éclairer les espaces publics urbains, dans laquelle une bactérie produit de l'électricité tout en désinfectant le sol. L’ensemble de la création prend la forme d’une installation qui mêle art et science. Sa recherche a la vocation de répondre à une question claire : comment pouvons-nous intégrer les micro-organismes dans la conception de villes plus durables ?

 

"Le projet vise à réinventer le rôle de l'éclairage public dans les espaces urbains. Il explore une relation symbiotique entre le monde artificiel et le monde naturel, pour une compréhension plus profonde de l'importance fondamentale de la nature en tant que partenaire de la ville", explique l'artiste.

 

La sculpture lumineuse de Benini est construite à partir d'éléments recyclés. La sculpture est partiellement imprimée en 3D avec des biomatériaux et alimentée par une pile bioélectrique. Il s'agit d'un projet qui mêle des disciplines aussi diverses que la microbiologie, la biochimie, l'ingénierie électronique et le biodesign.

 


Le précédent projet de Lugh O'Neill explore actuellement les "paysages sonores" urbains de Barcelone. Photo © Pau Cabot

 

Le compositeur et concepteur de sons spatiaux Lugh O'Neill explore à son tour le tissu urbain et les paysages sonores de Barcelone dans le projet "Une géologie des espaces sonores". En racontant l'histoire de lieux choisis pour leur pertinence culturelle et leur qualité acoustique, son défi est de trouver une réponse à la question suivante : comment créer une ville plus harmonieuse ?

 

Lugh O'Neill note que le son était autrefois inhérent à la façon dont les gens percevaient et comprenaient les environnements. Et il rappelle ce que Marshall MacLuhan, théoricien des médias de masse, a souligné : le sens auditif est plus développé dans les cultures analphabètes, tandis que les cultures lettrées perdent leur sensibilité auditive lorsqu'elles passent à l'utilisation de textes et de symboles visuels.

 

"Les développements technologiques contemporains peuvent inverser cette tendance", affirme O'Neill. "Comme le reconnaît le motif de ce projet, le son réapparaît comme un facteur important pour comprendre et naviguer dans la topographie et la dynamique de nos espaces urbains. Il devient un facteur d'évaluation du bien-être dans les villes".

 


O'Neill et Benini devant le CCCB de Barcelone, un centre de collaboration de l'initiative européenne S+T+ARTS- « Restaurer le présent ». Photo © Claudia Santibáñez

 

Les deux projets font partie de l'initiative de l'Union européenne S+T+ARTS-« Restaurer le présent », à laquelle 11 pays européens participent. L'objectif est de créer des alliances entre les pratiques artistiques, scientifiques et technologiques pour améliorer la durabilité des villes dans un contexte d'urgence climatique.

 

Ces deux projets sont développés à Barcelone, en collaboration avec le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) et Sonar+D. Les artistes travaillent avec des experts de différentes disciplines pour créer un prototype artistique qui offre des réponses concrètes aux questions posées.

 

Ceci est une traduction éditée par Jan Hoffman d'un article écrit par Marta Rodríguez Bosch.

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